En quoi le malade imaginaire de molière permet-il, à travers le spectacle ?
Au XIXème, Edmond Rostand, dans la fameuse scène du balcon de Cyrano de …afficher plus de contenu…
Elle vise aussi à faire rire et le comique nourrit le spectacle, ce que montre l’omniprésence de tous les types de comique. La comédie- ballet s’offre donc aux lecteurs et aux spectateurs comme un espace privilégié du spectacle et de la théâtralité. Toutefois, nous avons aussi souligné que la comédie et le spectacle sont au service d’une réflexion plus profonde. Il s’agit en effet de dénoncer les ridicules des mœurs d’une société en grossissant les traits de ses personnages jusqu’à la caricature mais aussi à s’interroger sur des questions qui concernent chacun : la maladie, la mort, le mensonge, la vérité. En fait, la comédie vise à éduquer le spectateur en lui apprenant la vertu, en lui enseignant à corriger les défauts, fidèle à la devise latine « castigat ridendo mores ». Bien plus tard, Feydeau, considéré par