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Compétences de l’élève Cycle 1 Réaliser une action que l'on peut mesurer Être capable de : courir, sauter, lancer de différentes façons (par exemple : - courir vite, sauter loin avec ou sans élan) ; - courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels - variés (par exemple : lancer loin différents objets) ; - courir, sauter, lancer pour "battre son record" (en temps, en distance). Actions globales à base de locomotion; exercices des capacités motrices dans des situation variées, incluant la rencontre et l’utilisation d’obstacles matériels: marcher, courir, sauter, lancer… Adaptation des conduites motrices: efficacité et précision, ajustement global des actions en fonction des trajectoires d’objets en mouvement, appréciation des distances, réaction à un signal Activités athlétiques. d’effectuer un parcours “ athlétique ” adapté dans lequel il devra : courir vite 30 m dans un couloir. Cycle 2 Réaliser une performance mesurée mettant en jeu des actions motrices variées, caractérisées par leur force, leur vitesse (par exemple : sauter loin, lancer fort, courir vite); - dans des espaces et avec des matériels variés (par exemple : lancer loin un objet léger) ; - dans des types d'efforts variés (rapport entre vitesse, distance, durée) ; - de plus en plus régulièrement. Cycle 3 Réaliser une performance mesurée : de différentes façons (en forme, en force, en vitesse...), par exemple : sauter haut, courir vite... ; dans des espaces et avec des matériels variés, par exemple : - lancer loin un objet lourd, courir en franchissant des obstacles...; - dans différents types d'efforts (relation vitesse, distance, durée), par exemple : nager longtemps ; - régulièrement et à une échéance donnée (battre son record). Les activités athlétiques où la performance est mesurable peuvent faire l’objet d’apprentissages de type technique; elles se prêtent à l’utilisation des