Etude comparative
Tout d’abord nous expliquerons la modification de la narration du roman au film puis, nous verrons la mise en valeurs de Marin Marais et de son amour pour Sainte Colombe et enfin, nous analyserons l’évolution du rôle de la musique du roman au film.
Tout d’abord le roman nous livre une narration au passé, d’après la vision de Sainte Colombe, sans pour autant utiliser une focalisation interne avec narrateur-personnage.
Le roman multiplie de nombreuses ellipses narratives et temporelles ainsi qu’un gout évident pour le vague : « un matin », « pour les pâques », « pendant plusieurs années ». Une rapide évocation de l’amour de Marin Marais et Madeleine s’ajoute à cela. La plupart des ellipses du roman sont concentrées aux chapitres 20-21-22 toutes en rapport avec Marin Marais. Quignard instaure ainsi un rythme : des chapitres courts voir très courts des paragraphes denses mais bref, des phrases souvent juxtaposées et surtout des ruptures caractéristique de chapitre à chapitre et paragraphe à paragraphe. Les scènes dialoguées donne au lecteur une impression de restituer une temporalité équivalente à celle de la lecture. De plus Quignard utilise une forte prédilection pour la répétition des moments : la cabane, les visites etc.
Tandis que dans le film la narration est prise en charge par Marin Marsais qui nous raconte sa rencontre avec Sainte Colombe. Le point de vue est ici omniscient et Marin Marais