Etude de cas sony
Bilan/Diagnostic 3
Introduction 3
Matrice SWOT 4
Synthèse de la matrice SWOT 5
Stratégie de Communication 7
Positionnement 7
Objectifs 8
Cible(s) 9
Stratégie Créative 11
Moyens de Communication 12
Media/Hors Media 12
Budget 17
Conclusion 18
Bilan/Diagnostic
Introduction Sony est l’une des sociétés les plus diversifiées dans le secteur du divertissement. Elle compte plus de 150 000 employés dans le monde et son chiffre d’affaires s’élève à près de 54 milliards d’euros.
La société Sony a été créée le 7 mai 1946, à l’origine sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK). Elle prendra le nom de Sony en 1958.
Cette entreprise japonaise se développe dans de nombreux secteurs tels que la musique, l’électronique, la téléphonie, l’informatique, le cinéma et l’audiovisuel. Elle compte à l’heure actuelle quelques 100 compagnies à travers le monde.
Sony est connu pour avoir apporté un grand nombre d’innovations dans les différents domaines à travers lesquels elle évolue. On retrouve ainsi:
1968: Première télévision en couleurs Trinitron
1971: Première Cassette vidéo en couleurs
1975: Magnétoscope Betamax
1979: Walkman
1981: Appareil photo électronique
1982: 1er lecteur CD au monde
1983: Premier Caméscope grand public
1985: Premier numériscope en 1985
1988: Vidéo 8 mm
1989: Microdisquette 3,5 pouces
Pourtant malgré ses nombreux succès, SONY Corporation a vu son chiffre d’affaires diminué, notamment à cause de la concurrence sud-coréenne et chinoise...
Nommé PDG de la société depuis 1995, Stringer est le premier PDG d'origine non japonaise.
Le chiffre d'affaires pour l'ensemble des sociétés et filiales de SONY Corporation à travers le monde, au 31 mars 2008, se situe à hauteur de 8 871 400 millions de yens, soit environ 72 milliards d’euros. La société comptait à cette date 180 500 salariés dans le monde.
Matrice SWOT
Afin de mieux comprendre le cas Playstation 3 de Sony, nous allons établir une matrice SWOT du produit