Etude marketing des consoles de jeu

16659 mots 67 pages
Session été 2012

Travail de session

Plan de marketing stratégique pour la console de jeu vidéo Nintendo Wii-U

Pour le cours MBA8C16 – M. Naoufel Daghfous

Membres de l’équipe :
Camille Attignon
Stephan Blair
Latifa Elghazouani
Chahine Noujeim
Thomas Yan

Remis le 20 juin 2012

Sommaire exécutif
Le marché des consoles de jeu vidéo est un marché récent qui a néanmoins connu beaucoup de bouleversements. Actuellement et après un écrémage « sauvage », trois grands acteurs dominent la scène mondiale. Nintendo a, depuis un certain nombre d’années, pu se hisser à la première place grâce à des innovations qui ont révolutionné le monde du jeu vidéo.
Les consoles de salon et en général tout ce qui est électronique, ont de plus en plus des cycles de vie assez courts et les firmes doivent, non seulement récupérer leurs investissements le plus vite possible, mais surtout continuer à investir dans la recherche et développement afin de tenter de rester au-devant des concurrents.
Après le grand succès de la Wii, qui a quand même six ans d’âge et qui se trouve en fin de carrière, Nintendo compte lancer un autre produit, évolution logique de son aîné, la Wii-U. L’appellation du produit résume, à elle seule, le positionnement que veut lui donner la firme japonaise. Le lien évident avec la Wii ainsi qu’un lien social plus fort avec l’allusion au « We » et « You », « Nous » et « Vous ». Tout est dit dans ces deux mots. Un plan marketing explique en détails la démarche proposé pour la mise en marché de la nouvelle console, afin de donner à la Wii-U les meilleures chances de succès.

Table des matières
1 Introduction 1
2 Analyse de l’environnement interne 3
3 Analyse de l’environnement externe 15
4 Enjeux 27
5 Segmentation 30
6 Positionnement 33
7 Stratégie de différenciation 35
8 Stratégies de mix de marketing 37
9 Budget marketing 42
10 Mise en œuvre et contrôle 44
11 Conclusion 46
Annexe 1 : Résultats consolidés Nintendo 47
Annexe 2 : Ventes

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