Etude de cas nintendo

14692 mots 59 pages
L'industrie des jeux vidéo : fin du leadership de SONY et émergence d'un nouveau leader : NINTENDO ? HEC-G1632

Ce cas a été rédigé par Nabyla DAIDJ, Télécom & Management SudParis, et
Bertrand QUELIN, HEC Paris. Conçu dans une optique purement pédagogique, ce cas ne prétend pas apporter de solutions à une situation comparable rencontrée dans le monde des affaires. Par ailleurs, certaines données peuvent avoir été modifiées par souci de confidentialité.
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** Les données chiffrées pour la Nintendo DS incluent également les ventes de la Nintendo DS Lite.
Source : Nintendo (rapport annuel 2008) Pour ce qui concerne les consoles portatives, Nintendo a longtemps bénéficié d’un quasi-monopole avant l’arrivée de Sony avec la PSP. Malgré ce nouvel entrant, Nintendo dispose d’une avance incontestable et les ventes le prouvent notamment pour la DS. Nintendo redevient le nouveau leader du marché dans l’activité de consoles de salon et de consoles portables. La société nippone retrouve ainsi sa position de force qu’elle avait connue à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Des performances en demi-teinte pour Sony
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A partir de la PNP, les 4 En fait, cette expression de Nintendomania, relativement ancienne, date des années 1980 (Lafrance, 1995) et n’est pas liée au succès phénoménal enregistré actuellement par la Wii. Elle renvoie aux premières consoles de Nintendo (NES,
SuperNES, Gameboy) et surtout à certains jeux (Mario, SuperMario) qui ont bénéficié d’un véritable engouement de la

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