eugene delacroix
De l’atelier au musée
Le musée national Eugène-Delacroix est situé dans le dernier appartement et le dernier atelier occupés par le peintre. Delacroix s’installa6 rue de Furstenberg le 28 décembre 1857, abandonnant l’atelier de la rue Notre-Dame-de-Lorette qu’il louait depuis 1844 et qui était trop éloigné de l’église Saint-Sulpice dont il devait, dès 1847, décorer la chapelle. Souffrant depuis plusieurs années, l’artiste souhaitait finir à tout prix son œuvre, mais il n’était plus en mesure de faire chaque jour un long trajet depuis la rive droite. Aussi fut-il heureux de trouver par l’intermédiaire de son ami, le marchand de couleurs et restaurateur de tableaux Étienne Haro (1827-1897), un logement calme et aéré, entre cour et jardin, situé au premier étage d’un immeuble relativement proche de Saint-Sulpice et faisant partie des anciens communs du palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés.
Ayant commencé son enquête vers le début de l’année 1857, Étienne Haro estima avoir trouvé l’adresse idéale dans le courant du mois de mars. Il lui fallut cependant plus d’un mois pour parvenir à conclure cette affaire, bien éloignée de ses activités habituelles, que Delacroix lui avait confiée. À l’évidence, Haro dut user de toute sa force de persuasion pour que le gérant, M. Hurel, obtienne des propriétaires un bail comportant des clauses particulièrement avantageuses pour le futur locataire. Haro obtint aussi l’assurance que l’escalier du « milieu de la cour » serait réservé à Delacroix, concession étant faite aux membres du conseil supérieur de la Société des conférences de la Ville de Paris Saint-Vincent-de-Paul, fondée en 1833 par Frédéric Ozanam (1813-1853) et qui occupait l’appartement mitoyen depuis 1854, de pouvoir l’utiliser.
Craignant que Delacroix ne fût pas le seul à convoiter