Fiche de lecture valette cardozo

1861 mots 8 pages
Pierre ValetteCardozo · Pour certains l’opinion judiciaire, et de manière plus générale le droit, ne devrait pas constituer de la littérature. · Idée de la pureté condensée du fond qui devrait primer sur la forme et les artifices utilisé pour l’habiller. « Présenter une certaine austérité hautaine ». Un style direct, cour et incisif à la manière du texte de loi. Langage de l’autorité supérieure, absolue et extérieure à la réalité, celle de l’ordre naturel, de l’ordre juridique.· Pour lui cela est …afficher plus de contenu…

Là encore la vérité solennelle joue mais pas par elle-même, au travers de sa confrontation avec la réalité par analogie.· Raffiné/recherché : un style très précis mais qui peut virer au désastre en cas d’excès, un style précieux, assez reconnaissable, moins épuré que le style magistral mais avec les mêmes ressorts.· Démonstratif/persuasif : similaire au style magistral mais avec plus de recours au précédents et à l’analogie, des développement plus ample que dans le cas du magistral, plus proche d’un discours scientifique que de celui quasi mystique et religieux du style magistral.· Haché/ agglutinant : enchainement de citation sans réelle cordination ni lien entre eux, une conclusion dans un sens ou un autre sans plus de construction · La question de l’usage de l’humour : peut être un outil intéressant mais doit être usé avec parcimonie.· Les opinions dissidentes par essence use d’un style plus personnel à l’auteur, sorte de dernier combat pour une cause perdu, un message de …afficher plus de contenu…

Cardozo, illustre juge de la cours Suprême américaine, traite de la littérature des opinions judiciaires et en particulier du style de ces dernières. Sa thèse, qu’il dégage par contraste avec les opinions contraires, est que le droit se doit d’adopter un style littéraire.L’auteur s’oppose en effet à l’idée selon laquelle le texte de droit devrait adopter le style direct, cour et incisif du texte de loi en faisant primer sur la forme un condensé de pur fond sans artifice qui viendrait habiller la substance essentielle du texte. Cette idée est pour lui un non-sens et il considère que la forme d’un texte, son style littéraire, autant que son fond sont essentiels à la qualité de ce dernier.La forme habillant le fond, ces deux éléments se confondent et deviennent indissociables pour Cardozo tant et si bien qu’il est bien impossible de les délimiter clairement et de manière définitive. Dit autrement, le style d’un texte est ce qui permet à son fond

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