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Revue de la Faculté des Lettres
Année 6, N0 10
L’étude de l’espace dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet
Marzieh Balighi
Professeur Assistante, Université de Tabriz
Résumé
L'espace est un élément indispensable du récit et son intégration dans la structure du roman nécessite une mise en accord avec les autres composants de la structure. Un nouveau romancier qui a rompu avec les règlements du roman traditionnel, tente de définir d'une manière nouvelle la place de l'espace dans le jeu d'ensemble des divers éléments d'une structure transformée. Dans ce travail de recherche, nous étudierons les transformations que l'espace a subies dans La
Jalousie d'Alain Robbe-Grillet. C'est ainsi que nous serons témoins de la subjectivité de l'espace qui s'opère de différentes manières, entre autres: il est adapté à la vision, aux sensations ainsi qu'aux fantasmes du personnage.
Mots-clés : Alain Robbe-Grillet, La Jalousie, le nouveau roman, l’espace, subjectivité, focalisation, cinéma
91/12/23 : تاریخ پذیزش،91/6/6 :تاریخ وصول
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E-mail: balighimm@yahoo.com
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Recherches en Langue et Littérature Françaises, Revue de la Faculté des Lettres, Année 6, N0 10
Introduction
Publiée en 1957, à Paris, aux éditions Minuit, La Jalousie est souvent citée comme l’exemple le plus éminent du Nouveau Roman.
Alain Robbe-Grillet y présente d’une façon originale, l’espace, le temps et les personnages. Notre intérêt est ici de donner la priorité à l’organisation de l’espace. Certes, toute œuvre de fiction est aux prises avec l’espace, son principal mode de concrétisation : elle a besoin d’un système de lieux et de niveaux pour s’ériger et se construire. De
Gustave Flaubert à Alain Robbe-Grillet le traitement de l’espace subit une évolution intense à tel point qu’il constitue la raison d’être de l’œuvre. Dans les romans traditionnels, de type balzaciens, l’espace était déjà impliqué par l’action et par