Fondation de basra

1183 mots 5 pages
Commentaire de texte : al-Tabari, Omar fils de Khattâb

L'extrait proposé est tiré d 'une chronique rédigée par Al Tabari en langue persane ,qui a été ensuite traduit par Hermann Zotenberg sous le titre de La Chronique – Histoire des Prophètes et des Rois en 636.Les chroniques d’al Tabari relate l 'histoire du monde musulman depuis les trois premiers siècles de l 'Hégire .S'il s’agit de source voulu publique par l 'auteur ,il comporte toutefois de garder à l'esprit qu'il est tout à fait possible de trouver des récits non authentiques .
Al Tabari,(838-923),d'origine iranienne est l’un des plus célèbres historiens et exégètes perses du Coran du 10 ème siècle. C'est aussi le premier musulman qui ait composé une chronique générale, de tradition sunnite al Tabari a vécu à Bagdad où il écrivit une partie de ses ouvrages en arabe. Cependant, sa chronique a été abrégée et traduite en persan avec quelques modifications faite par le vizir sâmânide, Bal ‘ami, et qui par la suite fut traduit en français dans la seconde moitié du XIXe siècle par Zotenberg. En effet, Hermann Zotenberg est un orientaliste français (1834-1894) célèbre pour sa version de la chronique de Tabari.
Ainsi, a rédaction de la chronique de Tabari se fait dans un climat de crise politique et de division du monde musulman, notamment avec l'affaiblissement du pouvoir par les Abbasides d'une part, et l'émergence de califats concurrents d'autre part. De plus, nous savons qu’au même moment, le pouvoir unique tend à disparaitre pour laisser place aux pouvoirs locaux ou le cadre tribal à favoriser l’émiettement politique. A cela s’ajoute, que sous les omeyades les activités intellectuelles et commerciales sont omniprésente or elle commence à décliner sous les abbasides.
Dans l'extrait qui nous est proposé, Zotenberg nous dresse un portrait sur Basra dans un premier temps avant de nous évoquer les raisons qui ont poussé Umar à en faire une ville camps.
On peut donc se demander pourquoi Utba voulut à

en relation