Formes de résistance camps nazis
Niveau 3ème / 1ère
LES DESSINS COMME FORME DE RESISTANCE DANS LES CAMPS
Doc 1. Portraits réalisés à Ravensbrück par France Audoul
Née à Lyon dans une famille d’artistes, France Audoul passe 3 ans à l’Ecole des Beaux-Arts. Arrêtée comme résistante dans la région de Toulouse, elle est déportée à Ravensbrück en 1943. Elle réussit à rapporter 32 croquis exécutés au camp avec quelques bouts de papier et de minuscules bouts de crayons volés aux SS. Elle participe en 1946 aux illustrations d’un ouvrage collectif sur Ravensbrück rédigé par des résistantes déportées.
© FNDIR-UNADIF
Doc 2. « 29 pendus à Dora, 21 mars 1945 » Dessin réalisé à Buchenwald par Léon Delarbre
En 1940, Léon Delarbre, peintre et conservateur du musée des Beaux-Arts de la ville de Belfort sauve les œuvres qui lui avaient été confiées par les Musées Nationaux. Il forme un comité de résistance au cœur de son musée. Arrêté le 3 janvier 1944, il fait partie le 27 avril d’un convoi de déportés de 1 700 hommes qui atteignent Auschwitz 4 jours plus tard. Il est transféré à Buchenwald le 12 mai.Evacué vers l’Est le 5 avril 1945, il est libéré de Bergen-Belsen le 15 avril. De janvier 1944 à avril 1945, il dessine clandestinement. Ses dessins ont été publiés en 1945 sous le titre Auschwitz, Buchenwald, Bergen, Dora, série de croquis clandestins de l'auteur.
© MRD Besançon
Croquis réalisés à Buchenwald par Boris Taslitzky
© MRN
Doc 3. L’allée centrale du camp Doc 4. La soupe
© MRN
Doc 5. Aquarelle réalisée par Boris Taslitzky en février 1945
Enfant de réfugiés russes en France, né en 1911, Boris Taslitzky est élève aux Beaux-Arts où il étudie et copie Rembrandt, Rubens et Géricault. Prisonnier de guerre évadé en 1940, arrêté en 1941 pour raisons politiques, il connaît de multiples prisons, dans lesquelles ses codétenus firent appel à ses talents de peintre, avant d’être finalement déporté à Buchenwald. Arrivé le 6 août 1944, il est placé au bloc 34. Il