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4360 mots 18 pages
3. Historique de l’astronomie

Thalès de Milet, (625-547 av. J.-C.) : Il aurait été le premier à noter le voyage du soleil entre les deux Tropiques. Il établit aussi que certaines étoiles n'étaient pas toutes fixes par rapport aux autres et il les baptisa « Planètes », ce qui signifie corps errant. On dit même qu'il parvint à en répertorier les éphémérides. Il fut aussi le premier à constater que l'année ne comptait pas 365 jours, mais 365 et un quart.

Pythagore de Samos (580 ACN- 497 ACN) : Pythagore apporte une connaissance qui émerveille encore le logicien Frege[] : l'étoile du soir (celle qu'on voit en premier à la tombée de la nuit) et l'étoile du matin sont une seule et même, c'est Vénus[]. Cette identité était connue à Babylone depuis -685.Il fut le premier à appeler le ciel cosmos (ordre) et à dire que la Terre est ronde »[] ; mais on attribue plus souvent la théorie de la sphéricité de la Terre à Parménide. Les disciples développent l'astronomie pythagoricienne[].

Anaximandre de Milet (610 ACN- 546 ACN): Selon Anaximandre, l’Univers tire son origine de la séparation des contraires de la matière primordiale. Ainsi, le chaud se déplaça vers le haut, se séparant du froid, et ensuite le sec se sépara de l’humide. Il soutenait également que toute chose qui meurt retourne à l’élément dont elle est issue.

Aristote ( 384 ACN-322 ACN): Aristote s'appuya sur les conclusions de l'un de ses prédécesseurs, Platon, selon lesquelles le monde devait avoir une forme sphérique et le mouvement de tout corps céleste devait être circulaire et uniforme, c'est-à-dire à vitesse constante. Ces idées fausses vont dominer la pensée scientifique pendant presque deux millénaires.

Ptolémée (90 ACN -168 ACN): Il modifie le système d’Aristote et Platon sans pour autant le remettre en cause. Pour Ptolémée, les corps célestes n'étaient pas liés à des sphères cristallines centrées sur la Terre. En fait, chaque planète se déplaçait sur un petit cercle, appelé épicycle, dont le

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