Gargantua - gargantua à paris
Il faut s’interroger sur la disposition choisie par Rabelais : pourquoi a-t-il choisi d’interrompre son diptyque (1ère éducation / 2nde éducation) par le récit de l’arrivée de Gargantua à Paris ?
La lecture du chapitre XVI, très bref, permet de proposer deux premières hypothèses :
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• Comique de ……………………………………… (c’est un personnage qui crée le rire par son tempérament) :
Janotus de Braquemardo (notons le comique du nom lui-même, qui renvoie au sexe masculin) est censé être un érudit mais son discours est ridicule et il semble surtout intéressé puisqu’il se fait payer à la fois par Gargantua (« il emporta son drap en tapinois ») mais aussi par la Sorbonne (« réclama ses chausses et ses saucisses », chap. XX, p. 79).
• Comique de ……………………………………… (les paroles prononcées provoquent le rire) : les étymologies fantaisistes de Beauce (chap. XVI) et Paris (chap. XVII), sur l’énumération des jurons parisiens …afficher plus de contenu…
XIX).
Quels enjeux aux différents comiques ?
Le comique dans ces chapitres tient particulièrement au personnage de « maître Janotus de Braquemardo », qui est un membre de la Sorbonne, et donc un tenant de l’éducation scolastique médiévale moyenâgeuse.
Ainsi, ce passage n’est pas seulement une pause mais il permet d’accentuer la charge critique contre la mauvaise éducation. En particulier, dans le chapitre XIX, son discours en apparence organisé mais comique est une façon de faire la satire des discours dénués de contenu que l’on apprenait à l’Université (la Sorbonne).
Quand la scolastique valorise la seule forme du discours (son apparence, sa construction), Rabelais soutient que la qualité d’un discours tient surtout à son contenu.
Chapitre