Guillaume Apollinaire
Lecture de l’image + 1 lecture cursive : une lettre à LOU sur la poésie et le métier de poète (prolongement de séquence ou fin de séquence)
Séances Supports Activités
Séance 1 : 1h30
Evaluation de lecture et correction
Questionnaire préparatoire
Intégralité du recueil Contrôle de lecture avec le recueil (lecture personnelle effectuée au préalable)
Contexte du recueil, vers liminaires, titres et réseaux lexicaux
Appréciation personnelle
Séance 2 : 2h
recueil : poèmes I,II,III
Calligrammes I, II, III : appelés idéogrammes lyriques par le poète
La figue, la pipe à opium, l’œillet, le palmier, le flacon et la croix : bonne entrée en matière pour installer la poétique particulière du recueil
Montrer comment le poème est un don d’amour
1. Instances lyriques : dessin et textes
2. La tradition lyrique amoureuse
3. Entrer en amour c’est entrer en poésie
Séance 3:
2x 1h30
Ensemble du recueil
Séance à effectuer en 2 fois
(pour rythmer la séquence) Tableau à plusieurs entrées (voir supra)
Chronologie sur 2 ans de la relation amoureuse (voir dossier 2) tableau des dates des poèmes et voir l'insertion du poème dans une lettre ou voir si poème autonome Eléments biographiques :
Situation d’écriture des poèmes
Evolution des formes et tons dans le recueil
Lien entre épistolaire et poésie (voir le rythme d'écriture et l'inspiration pour l'écriture poétique qui prend le pas sur la prose épistolaire)
Séance 4 : 2h Lecture analytique du poème XII
« Si je mourais là-bas… »
Entre lyrisme et élégie : 2 registres se côtoyant en permanence dans le recueil
(montrer toutes les nuances du lyrisme amoureux dans le recueil)
Bien insister sur l'analogie (à tous les niveaux du poème) et sur l'aspect performatif de l'écriture poétique : écrire l'amour c'est le faire, et l'amour d'écrire. Importance dans ce poème de l’analogie : analogie amour et guerre/mort (guerre motivant les images