hda la pyramide du Louvre
Arts, États et pouvoir
Arts, mythes et religions
Arts techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Nom de l’œuvre - Nom de l’auteur ou de l’artiste
De l’Antiquité au
IXème siècle
Arts, sociétés, cultures
La pyramide du Louvre – Ieoh Ming Pei – Ve République française
-l’architecte cite une « forme » architecturale, fait un « emprunt » à l’histoire de l’art, mais il détourne la forme. - La structure est métallique c’est un réseau complexe qui assure la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres. La réalisation de ce réseau était le gros défi, il devait être extrêmement solide et léger. Ce système comprend 128 poutres maintenues par 16 fins câbles d’acier. C’était un chantier colossal avec une première maquette grandeur nature sur le site même constituée de poteaux et de câbles.
- changeant de matériau. Le verre est un matériau transparent (sensation de fragilité, transparence) dont les qualités sont opposées à celles des pyramides d’Egypte en pierre (sensation de solidité, massivité, opacité), Il a fallu creuser mais avec la Seine proche ce n’était pas simple, il a fallu trouver et faire faire sur mesure un verre solide, léger et transparent. La pyramide est composée de 603 losanges et
70 triangles en verre.
- changeant de fonction : la pyramide du Louvre est une entrée ≠ la pyramides d’Egypte sont des tombeaux murés.
L’architecte voulait absolument un verre résistant très transparent et incolore (très dur à fabriquer !). Le verre crée un jeu sur les reflets : la pyramide est parfois comparée à une sorte de diamant qui fait entrer la lumière dans le sous-sol. Le verre de la pyramide réfléchit le ciel. L’eau des bassins qui entourent la pyramide multiplie les jeux de miroir. La pyramide crée un nouvel espace, entre l’intérieur et l’extérieur : de l’intérieur de la pyramide, on voit le Louvre redessiné à travers l’acier et le verre… De l’extérieur, la pyramide ressemble à une sculpture.
XVIIIème et XIXème