Histoire de l'art

2907 mots 12 pages
La période qui s’étend du XIII° au XV° siècle est riche en renouveaux dans le domaine artistique, avec notamment le l’expansion du gothique dans la quasi totalité de l’Europe et l’apparition des références antiques. Le renouveau stylistique de la sculpture médiévale à la fin du Moyen-Age en Italie et en Europe du Nord constitue-t-il une proto-Renaissance ? La France, avec Paris, est le foyer principal de l’art gothique. Avec le style parisien qui se développe sous le règne de Saint Louis puis le style courtois du XIV, l’influence française se fait importante. Le Saint Empire cependant n’adopte pas totalement le style parisien mais développe un courant à l’expressivité extrême. L’Italie quand à elle, évolue différemment puisqu’elle multiplie les recherches dans une toute autre direction et se détache de l’expansion grandissante du gothique. L’influence la plus importante reste dans tous les cas la référence à l’Antiquité. La sculpture est, parmi les différents moyens d’expression artistique, particulièrement représentative de ces évolutions et prend une importance nouvelle. Avec des innovations telles que l’apparition des statues-colonnes et la nouvelle vision du corps humain, elle tend à devenir de plus en plus autonome et se détache de l’architecture. Cette nouvelle approche de la sculpture notamment avec la multiplication des influences tend à nous demander comment se concrétise le dialogue entre styles gothiques et « classiques ». La conquête du réel et du naturel.
Dans un premier temps il est nécessaire de montrer les caractéristiques qui définissent cet essor d’une grande sculpture gothique, pour montrer dans un second temps que cette universalité du gothique n’est que partielle en Europe en montrant l’originalité de l’Italie.

A partir du XIII° siècle se développe une grande sculpture avec l’affirmation du gothique.
L’Antiquité influence grandement le domaine de la sculpture gothique. Au XIII ° siècle, il nous reste de l’Antiquité des sculptures, des

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