Histoire de l'art
artiste; Léonard Devinci. Cette œuvre est la cène, c'est une œuvre de tempera sur gesso
et elle a été crée entre 1494 et 1498 ce qui veut dire qu'elle est du courant de la
renaissance. Dans l'œuvre, il est sujet de Jésus et de ses apôtres lors de son dernier
repas. Dans notre analyse, nous traiterons de la composition: le volume et les lignes de
forces, et de la couleure: la lumiere et la saturation, puis une brève analyse
iconologique.
À priori, les lignes de forces sont très présentes dans l’œuvre. Si l’on regarde
l’alignement des cadres de portes, on voit qu’il y a deux lignes de forces qui pointent
vers le centre de l’œuvre. Il y a aussi ceux qu’on remarque lorsqu’on porte attention aux
regards des apôtres, situés à gauche de l’homme central, qui fixe tous l’homme en
question. Outre, il y a une dernière ligne de force qu’on remarque de la part des apôtres
à la droite de l’homme qui, cette fois-ci, le pointe du doigt ou le désigne simplement de
la main.
Un autre élément qui est énormément présent dans l’œuvre est le volume. En regardant
l’œuvre, l’une des premières choses que l’on remarque est sans doute la profondeur de
l’œuvre. Bien qu’il ne s’agit pas d’une sculpture qui est réellement 3D, Da Vinci a tout de
même réussi à faire ressortir une profondeur assez impressionnante pour une peinture.
Ensuite, le contraste et la lumière sont aussi des éléments présents, mais qui prennent
un peu plus de regard et d’attention. En partant de chaque côté de l’œuvre, d’où les
couleurs sont plutôt sombres, on voit qu’elles s’éclaircissent plus on ramène notre
regard au centre de l’œuvre. Malgré qu’il soit assez difficile de parler de la saturation
des couleurs puisque l’œuvre a été produite il y a plusieurs siècles, on peut quand
même considérer que les couleurs n’ont pas dû être très saturées puisqu’elles