Histoire Du Cine Ma
2. LE CINÉMA DES PREMIERS TEMPS Caractéristiques du cinéma des premiers temps Le mode de représentation primitif (MRP) Pathé, Méliès, Alice Guy, l’École de Brighton
3. LA NAISSANCE DE L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE (1910-1930) Contexte socio-historique (en Europe, aux États-Unis) La création d’un langage cinématographique (de Porter à Griffith) Le mode de représentation institutionnel (MRI)
4. UN GRAND GENRE DU CINÉMA MUET : LE BURLESQUE (1910-1930) Origine et caractéristiques du genre Présentations orales : Buster Keaton, Charlie Chaplin
5. LE CINÉMA SOVIÉTIQUE DES ANNÉES 20 : LE CINÉMA AU SERVICE D’UNE IDÉOLOGIE Contexte historique : de la Russie à l’U.R.S.S. Eisenstein et le montage Présentations orales : Dziga Vertov, Sergei Eisenstein
6. LE CINÉMA EXPRESSIONNISTE ALLEMAND (1918-1930)
Contexte historique : la république de Weimar, la montée du nazisme
Caractéristiques de l’expressionnisme
La fin de l’expressionnisme, la montée du cinéma de propagande nazi
Présentations orales : Fritz Lang, F.W. Murnau
HISTOIRE DU CINEMA
1. LA PRÉHISTOIRE DU CINÉMA
– la quête de l’image animée
Les ancêtres du cinéma : l’art rupestre (préhistoire) et les spectacles d’ombres (300 av. JC)
2 dispositifs : caméra obscura (capter le réel) et la lanterne magique (projeter des images)
Caméra obscura : image projetée à l’inverse (sténopé)
Lanterne magique : lumière de l’intérieur, fondu enchainé
Les origines du cinéma
2 axes de recherches
1- L’analyse du mouvement, ou décomposer le mouvement :
Cliché de mouvement : E. Muybridge – photographe britannique, photographie mouvementée, Étienne-Jules Marey – physiologiste francais, chronophotographie (plusieurs photos qui montrent mouvement)
2- Créer l’illusion du mouvement, ou animer