Histoire du droit
Comprendre le droit, et le comparer (dans l’espace, et dans le temps). Pour avoir les codes, les références.
La façon de découper l’histoire n’est pas objective. Il y a toujours un point de vue.
4 périodes selon les historiens : préhistoire, puis histoire avec l’écriture (-3000 en Mésopotamie). La charnière dépend des endroits. L’histoire commence par l’Antiquité, qui s’arrête en 1476. L’antiquité classique, gréco-romaine, est la plus importante pour le droit français. Les Romains dominent la Gaule. Période de stabilisation de l’empire romain, où il ne s’étend plus mais reste le même (début 2ème siècle). Il est en paix, stable institutionnellement, et très riche. Crise au 3ème siècle, guerre civile. Le concept de barbare est repris par les Romains. Pour les Grecs, celui qui ne parle pas grec. Pas d’unité politique en Grèce, mais vivent tous dans des cités (polis>politique) avec même organisation politique. Donc le Grec parle grec et vit dans une cité (civitas en latin). Civitas a donné civilisation.
Crise du 3ème siècle : invasions barbares. Il faudra 3 ou 4 décennies pour rétablir l’ordre. L’empire est en partie barbarisé, ce qui signifie que les barbares dedans sont en partie romanisés. Modifications institutionnelles qui aboutissent au schisme, Rome/Constantinople. L’empire romain d’Orient n’achève de disparaître qu’en 1453, prise de Constantinople par les Turcs. Le 4ème siècle est aussi marqué par le christianisme, admis dans l’Empire en 313 par Constantin. Religion officielle de l’empire à la fin du 4ème siècle. Equivalence être romain/chrétien. 406 : invasion barbare, traversée du Rhin. Viennent pour piller et s’installer. Là, pas de rétablissement, les troubles s’aggravent. En 410, Rome tombe. Depuis 390 av. JC, elle n’avait jamais été prise. St Jérôme pense à la fin du monde. St Augustin écrit La Cité de Dieu pour répondre aux angoisses de St Jérôme et aux antichrétiens. Distingue la