Histoires de l'art
Cette période porte le nom d'un tell (colline formée de ruines) près de Mossoul. On retrouve, dans les crânes étudiés, la même origine méditerranéenne présente depuis le paléolithique supérieur dans tout le Moyen-Orient. La céramique retrouvée se compose de statuettes d’argile et de sceaux-cachets, les plus anciens découverts jusqu’à présent. Outils et armes d’obsidienne, quelques ornements de cuivre et de plomb forment l’ensemble qui caractérise cette période
. (1) (2 ) (3), (4) Figures féminines de Hassuna Céramiques "archaïque" peinte (3) (-5800 ans, Irak, Terre cuite (1), Albâtre(2)) et Céramique "standard" peinte (4) de Hassuna (-5800/-5500 ans, Irak, Musée de Bagdad)
PERIODE SAMARRA(-5800/-5500 ans AV.J)
La période de Samarra est une étape protohistorique du développement de la Mésopotamie .
Elle succède à la période de Hassuna et est prolongée par la période de Halaf.
Samarra est un site archéologique sis sur les lieux mêmes de l’actuelle ville du même nom.
La céramique : D'une bien meilleure facture. Beige clair, un peu rugueuse, beaucoup plus variée, plus harmonieuse aussi. On y trouve des grands plats, l'épaule des vases est arrondie. La décoration est faite de dessins géométriques peints de rouge vif, brun ou brun-violet. Ces motifs peuvent également représenter des hommes, des femmes des oiseaux des poissons, des antilopes, des scorpions,... Sûr certains cols, il y a même la présence de reliefs de visages humain dont les traits sont peints de manière stylisé.
La statuaire : En terre cuite ou albâtre. Les personnages sont généralement debout ou accroupis, le plus souvent il s'agit de femmes. Certaines statuettes ont le crâne allongé et les yeux dits « en grain de café » surajoutés tandis que les yeux d’autres statuettes sont incrustés et largement ouverts, la pupille