Historie de l’art : wie im mittelalter… so im dritten reich.

437 mots 2 pages
C’est une œuvre de John Heartfield. Le titre signifie « Comme au moyen-âge… ainsi sous le IIIème Reich ».
1°Entre ces deux parties, quels sont les éléments communs et les différences du point de vue visuel ?
Les éléments communs sont les formes (le cercle, le corps humain), la façon dont ces formes s’imbriquent (le corps se plie pour épouser le cercle), le sens dans lequel le corps se plie est le même, les deux corps sont accrochés aux rayons du cercle. Les deux images sont en noir et blanc. Les deux hommes sont deux hommes presque nus.
Les éléments qui différent sont l’intensité du contraste ( l’image du haut est plus claire et le corps ne se détache pas du cercle, dans l’image du bas le corps blanc se détache des rayons noirs), l’énergie qui se dégage du corps ( celui du haut est brisé et attaché, celui du bas est simplement posé), le cercle du haut est une roue sur laquelle on fixe un corps pour le torturer, le cercle du bas est en fait un halo de lumière duquel se détache une croix gammée : croix gammée sur laquelle est posée le corps.
2°Pourquoi l’artiste a-t-il rapproché ces deux parties ? D’âpres cette image, que pense l’artiste du nazisme ?
Il y a une ressemblance visuelle mais aussi sémantique entre ces deux images : l’homme mort posé sur une croix gammée est une victime du nazisme. L’artiste veut montrer sa ressemblance avec le condamné a mort du moyen-âge, exposé sur une roue. Il veut montrer que le nazisme est un mouvement politique sadique et dépassé qui utilise des pratiques révolues et condamnables comme la torture. Il fait référence aux camps de concentration qui torturent les prisonniers en les affamant, les séparant de leur famille, les dépouillant de leurs biens, de leurs noms, de leur dignité, en les réduisant a l’esclavage, en les faisant tuer leur semblables et enterrer leurs cadavres.
3°Quelle réaction est censée provoquer cette œuvre sur le spectateur allemand en 1934 ?
Cette œuvre est censée inspirer la pitié envers les victimes et

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