Je n'ai pas dit que la parole ce n'était rien, j'ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole
La phrase d'Artaud fournit par sa structure même un plan classique de dissertation dont les sous-parties sont suggérées par le libellé du sujet.
1 : importance de la parole ( le théâtre animé par la voix ).
2 : Mais le théâtre n'est pas limité à la parole, et presentation organisée des autres éléments.
Une troisième partie pouvait habilement se ressaisir du sujet pour le redéfinir autour de la notion d'effet ou d'expressivité.
I : Le théâtre, lieu privilégié d'une parole vivante.
1 : Un genre basé sur l'échange et la communication ( prendre n'importe quelle pièce de Molière comme exemple ).
2 : Un lieu privilégié pour interroger le langage ( quiproquos + théâtre de Marivaux, se découvrir à travers le langage ; le discours aide à la prise de conscience du personnage, il progresse dans la connaissance de sa propre psychologie. Voir extrait founri Le jeu de l'Amou et du hasard ).
3 : Un art de l'« effet » sur l'autre ( spectateur ou comédien, partenaire de jeu ). Double destination du langage théâtral ( comédien + le spectateur ). La parole est vivante : elle a un impact en temps réel, car discours direct et non rapporté ( parole différée souvent dans le texte narratif, et parfois public restreint de la poésie, car langage utilisé différemment ). Donc la parole théâtrale est à la fois simple, directe, efficace, spontanée et populaire.
II : Mais le théâtre n'est pas limité à la parole. C'est une parole « en situation ». L'espace scénique est ce qui renseigne sur le sens à donner à la parole.
1 : L'espace scénique, et notamment objets et décor jouent un rôle primordial dans l'intrigue. Voir extrait du Mariage de Figaro, fin de la pièce. Dans le jardin du château, le Comte croit retrouver Suzanne, camériste de sa femme, à la nuit tombée. Mais chacun semble s'être donné le mot et ce lieu devient celui de la