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la musique aujourd’hui au cinéma : Les principales fonctions et importance de la musique
La plupart de ces fonctions ne sont pas mutuellement exclusives
1. Marquer le mouvement, i.e. Accompagner musicalement un acte visible ou audible n’étant naturellement pas en rapport avec de la musique, ex : Courir, galoper, agiter, sasser, balancer, voler, planer, caresser, frapper, poignarder, couper, trembler, frotter, de façon rapide, lente, calme, stupide, etc…
2. Marquer les sons réels, i.e. Superposition stylisée de bruit assumée par la trame sonore. Ex : La pluie, le vent, des pas, des claquements, des machines, des cris, des soupirs, des rires, des bruits en sourdine, des pifs et des bams et autres onomatopées inspirés de la série Batman lorsqu’ils terrassaient leurs adversaires.
3. Représenter le lieu d’action, i.e. Utiliser la musique afin de plonger l’auditoire dans des environnements culturels, physiques, sociaux ou historiques particuliers. physique, ethnique, Ex : Le Japon, la jungle, les amérindiens, Paris, la ville, la campagne, l’espace, un laboratoire, sous l’eau, dans un hotel chic ou un bar miteux. social, ex : Classe aristocratique, classe moyenne, ou classe ouvrière. historique, ex : Temps anciens, médiévaux, baroques, fin-de-siècle, future.
4. Musique source. Lissa utilise le terme “Source music” pour designer les « situations de musiques réelles », alors que Gorbman y réfère avec le terme « musique diégétique » (voir ci-dessous). La musique de film devient diégétique lorsqu’elle est engendrée par la logique inhérente à la réalité fictive de la production visuelle, autrement dit, lorsque la source de cette musique fait partie de cette réalité fictive. On peut voir la musique source comme étant une musique audible par le ou les personnages, et faisant partie du jeu de la scène où elle survient. La source peut être visible à l’écran. Par