L2 S2 histoire des idées politiques
SEANCE N°1 : 12 SEPTEMBRE 2013
PARTIE I : L’AUBE DE LA PENSEE POLITIQUE CONTEMPORTAINE, L’ERE DES REVOLUTIONS, (XVIIème-XVIIIème siècle)
TITRE I : LES REVOLUTIONS ANGLO-SAXONNES
Il nous faut partir de l’Angleterre du début du XVIIème siècle, le pays se trouve alors dans un contexte politique et religieux troublé, la dynastie régnante était celle des TUDOR, le protestantisme calviniste s’est diffusé en Angleterre, et s’est accompagné de la diffusion d’une Eglise nationale, que l’on va appeler l’Eglise anglicane. Cette Eglise, dont le chef n’est d’autre que le Roi d’Angleterre, est une Eglise officielle (établie). Elle est originale, car d’un côté, elle adhère au dogme réformé, elle est protestante calviniste, mais d’un autre côté, cette Eglise anglicane adopte ou conserve une organisation hiérarchisée, conforme au modèle de l’Eglise catholique. Toutes les autres Eglises réformées ne connaissaient d’un point de vue institutionnel que des pasteurs et des consistoires. Dans l’Eglise anglicane, au dessus des pasteurs, il y a les Evêques. Or, tous les réformés d’Angleterre n’acceptent pas ce type d’organisation (on parle souvent d’organisation épiscopalienne), nombreux sont ceux qui sont aussi en désaccord sur certains points de doctrine, et l’ensemble de ceux qui critiquent cette proximité entre l’Eglise anglicane et l’Eglise catholique sont regroupés, quelques soient leur différence, sous une même appellation : on parle de puritains (du latin purus : pur), ils souhaitent ce qu’ils pensent être une religion pure. Durant tout le XVIème siècle, les puritains restent minoritaires et leur influence faible. Les TUDOR savent gouverner avec l’aide du Parlement anglais lorsqu’ils souhaitent faire passer leurs réformes. Le contexte change radicalement au début du XVIIème siècle. En 1603, une nouvelle dynastie accède au trône : les STUART, qui vont conduire une politique provoquant un mécontentement croissant. Leur politique religieuse provoque