La Com Die
S1. Etude d’une scène d’exposition : Le Bourgeois gentilhomme + Tartuffe
S2. Le registre comique
1. Etude d’un quiproquo comique : L’erreur de Lubin in Georges Dandin
2. Un jeu de scène comique : Tartuffe Acte IV, scène 5
a) quels arguments Tartuffe donne-t-il pour séduire Elmire ? vous semblent-ils convaincants ?
b) Comment Elmire réagit-elle ? Comment le texte l’indique-t-il ? pourquoi agit-elle ainsi ?
c) A qui les propos d ’Elmire sont-ils destinés ? Commentez les pronoms personnels employés.
Pour conclure comment cette scène est-elle rendue comique ?
S3 : Un monologue comique Acte IV, scène 1, L’Ecole des Femmes
S4 : Un dénouement heureux. Tartuffe, Acte V, scène 7
La tragédie
S1 : Etude d’une scène d’exposition Phèdre S2 : le registre tragique S3 : Un monologue de tragédie Acte IV, scène 1 Bérénice S4 : Un dénouement tragique : Phèdre
Le comique
Les ressorts et formes du comique
Texte support : Tartuffe Acte I scène 4
L’Avare, Molière Acte 1, scène 3, 1668
Harpagon, vieil avare, soupçonne son valet la Flèche de vol.
HARPAGON .- Attends, ne m’emportes-tu rien ?
LA FLECHE .- Que vous emporterais-je ?
HARPAGON. - Viens çà, que je voie. Montre-moi tes mains.
LA FLECHE. - Les voilà.
HARPAGON. - Les autres.
LA FLECHE. – Les autres ?
HARPAGON. - Oui.
LA FLECHE.- Les voilà.
Molière , Le Fâcheux, I, 1 1661 Dans cette comédie ballet, Eraste dresse le portrait d’un fâcheux qui sévit dans les salles de spectacles et perturbe la représentation par son impolitesse. ERASTE
J’étais sur le théâtre, en humeur d’écouter
La pièce qu’à plusieurs j’avais ouï vanter.
Les acteurs commençaient, chacun prêtait silence,
Lorsqu’un air bruyant et plein d’extravagance,
Un homme à grands canons est entré brusquement,
En craint « Holà, ho ! un siège promptement ! »
Et de son grand fracas surprenant l’assemblée,