La comedie latine
Les premières tentatives du « cômos » (fête dorienne avec danse et champs en l’honneur de Dionysos a l’origine du théâtre grec) des doriens de Sicile. Dès l’an 240 av J.C Livius Andronicus (esclave grec) fit jouer à Rome des traductions et des imitations des comédies grec. Les comique latin comme Plaute et Terence prirent surtout leurs model dans la comédie moyenne et la nouvelle comédie grecques. Plusieurs comiques latins s’efforcèrent de vêtir leurs personnages d’un costume plutôt romain que grec. Ces comédies furent appelées fabulae togatae « fables en toge » (le manteau romain que les acteurs portaient), par opposition aux fabulae palliatae, qui se représente avec le manteau grec (pallium). Les auteurs (titiniu, atta, afragnus) de ces comédies, dont il ne reste que des fragments prenaient leurs sujets dans la vie et les mœurs romaines. Le goût des arts dramatique se perdit pendant les derniers siècles de l’empire romain : le peuple ne se plaisait qu’au jeu du cirque. Ainsi la comédie disparut tel complètement pour ne réapparaître que plus tard (en Italie, en France et en Espagne ).
Tragédie romaine
Les seules tragédies romaines de cette époque qui ont survécues sont celles de Sénèque, qui datent du Iersiècle apr. J.-C. Il s’agit de "tragédies de salon", écrites pour être récitées, et non pas pour être représentées, le goût du public pour la tragédie étant alors limité. Elles se basent sur les mythes grecs, tout en mettant l’accent sur des éléments surnaturels, et en y ajoutant violence et passions extrêmes. Le héros romain n'est pas responsable de ses actes. La structure des tragédies romaines (cinq actes entrecoupés de monologues et d’oraisons poétiques) a exercé son influence sur les auteurs de la Renaissance.
Les grands auteurs antiques romains
PLAUTE : poète comique latin, Titus Maccius Plautus est nait vers 254 av J.C a Sarsina , en Ombrie et mort en 184 av J.C à Rome. On ne possède que peu de renseignements précis sur sa vie.