La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ?
Socrate nous recommandait de nous connaître soi-même à travers sa phrase : « connais-toi toi-même ». La connaissance de soi est la compréhension de la signification du « je suis », la réponse à la question « qui suis-je? ». La connaissance de soi est quelque chose de rigoureux, d’exact. La conscience de soi est le fait de savoir qui on est, c’est quelque chose de spontané et qui reste assez flou. Cette conscience de soi peut-elle être exacte, sans erreurs? Peut-on connaître la vérité sur soi-même ou se peut-il qu’on se trompe sur soi-même, que l’image de soi-même que nous renvoie notre conscience soit illusoire, trompeuse? La conscience est essentielle car, par elle, on sait que l’on existe, que le monde autour de nous existe, elle est un moyen de connaissance, c’est ce que nous verrons dans un premier temps. La conscience de soi nous permet de savoir que l’on est, mais nous permet-elle de savoir ce que l’on est? Est-on réellement ce que l’on a conscience d’être? Certes, la conscience de soi apporte déjà une certaine connaissance, mais c’est une connaissance qui comporte des lacunes, où se trouvent ses lacunes? Nous verrons donc, dans un deuxième temps, les lacunes de la conscience et tout ce qui ne permet pas une connaissance exacte de