La femme et l'eglise

3437 mots 14 pages
LA FEMME DANS L'EGLISE
Introduction.

On voit de plus en plus de femmes diriger les chants, donner des exhortations, conduire des réunions de prières et certaines églises ont établi des femmes pasteurs.
Certains disent s'en tenir strictement à des textes qui semblent catégoriques, dans les épîtres de Paul. D'autres sont plus nuancés dans leur position.
Que faut-il en penser ? Trancher radicalement ? S'efforcer d'expliquer telle ou telle position ? Les opinions semblent inconciliables !
Je ne prétends pas régler le problème, ni répondre à toutes les questions. Je vais donner ici ce que je crois en m'appuyant sur ce que je comprends des Écritures. En fait, ce n'est pas ce que je pense qui est important, c'est ce que dit l'Écriture, Parole de Dieu, à condition de la bien comprendre. Nous pouvons avoir une lecture de la Bible différente, un avis personnel, ajouter nos commentaires, mais tout cela restera "nos commentaires"
La place de la femme dans la création
Pour une bonne compréhension du sujet, il est nécessaire d'examiner premièrement quelle place et quel rôle Dieu a assignés à la femme dans l'humanité, en commençant par "le commencement", quand le péché n'était pas entré dans le monde, lorsque Dieu créa Ève et la donna comme épouse à Adam.
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1:1
Reportons nous donc aux jours de la création des cieux et de la terre et en particulier du premier couple d'humains : Adam et Ève
Comme pour tout ce qui a été créé par Dieu, il y a un ordre dans l'apparition des choses et des êtres créés. Dieu est un Dieu d'ordre, qui ne laisse rien au hasard ni ne fait les choses dans le désordre. Lors de la création, il a placé chaque chose et chaque être vivant (les astres, les étoiles, les poissons, les oiseaux, les animaux des champs) à leur place dans l'univers avec une fonction bien précise. Il en est de même pour l'homme et la femme, deux êtres humains avec leurs différences et leurs rôles respectifs.
La

en relation