La frontera del arte
Léonard de Vinci, La Joconde (1506) Musée du Louvre « A ce jour, il n'existe aucune preuve définitive sur l'identité de la femme représentée par Léonard de Vinci. En fait, il est étonnant de noter que l'on retient davantage aujourd'hui les aspects universels du tableau -l'idéalisation évidente du portrait, l'imagination qui a inspiré le peintre pour le paysage, l'équilibre de la posture du modèle-, plutôt que la référence à une personnalité ayant réellement existé. Même s'il a peint avec réalisme un visage de femme, il est clair que Léonard s'est définitivement dégagé des obligations de fidélité pour rechercher une expression universelle de la figure humaine et féminine. » La méconnaissance, même pour les contemporains, de la femme représentée par le peintre rend inopérant le critère de l’imitation pour juger de la valeur esthétique d’un portrait ( cf. ci-dessous les portraits cubistes).
Michel-Ange , « Les esclaves » série de six statues destinées au mausolée du pape Jules II, réalisées en deux périodes : 1513-1515 puis 1532-1534. - sur cette page, un des esclaves inachevés,