La Morte Amoureuse
Problématique : La double vie du narrateur, dans la Morte amoureuse relève-t-elle du réel ou de l'imaginaire?
Introduction :
La Morte amoureuse est une nouvelle fantastique de Théophile Gautier, parue en 1836 dans le journal "La Chronique de Paris".
Théophile Gautier (1811-1872) est un romancier et poète français, du 19ème siècle. Il est partisan de Victor Hugo, et participe au mouvement romantique. Cette nouvelle est du domaine du fantastique et traite de l'amour entre un jeune prêtre et une courtisane "vampire".
Plan de l'Analyse :
Concernant, le plan de mon exposé, Je vais diviser mon étude en plusieurs parties distinctes.
Je vais tout d'abord analyser le rapport de Gautier au fantastique.
Puis au sujet de la nouvelle, il y aura une partie traitant de la première fraction du récit, concernant la vie et les ambitions ecclésiastique du personnage de Romuald, dans la situation initiale, avec en sous-partie l'importance de la description dans la nouvelle.
Et l'autre, à sa vie après son ordination, qui présenteront des différences majeures et contradictoires.
Dans cette seconde fraction, je ferais un résumé du déroulement de la nouvelle, puis je ferais intervenir des sous-parties, à propos du personnage de Clarimonde, et du mythe des vampires.
L'avant-dernière grande partie de l'analyse traitera du dénouement de la nouvelle et en sous-partie du combat du narrateur contre son double.
Puis pour finir, les solutions à la problématique "La double vie, du narrateur dans la Morte amoureuse relève-t'-elle du réel ou de l'imaginaire?"
I. Gautier et le genre fantastique.
Le genre fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit.
Nous pouvons dire que nous avons affaire à une oeuvre fantastique quand sont présentes : L'apparition du surnaturel dans notre monde et l'intention de l’auteur de créer chez le lecteur