La Musique Electronique
La musique moderne se simplifie : des paroles répétitives sur fond de boucles (« loops ») synthétisées, représentant la basse, les cordes, et la mélodie principale. Dès son apparition, la musique électronique est source de critique. Après son invention durant la Seconde Guerre Mondiale par un scientifique voulant créer une séquence de sons sur magnétophone, elle a connu un boom considérable pendant les années 60 et 70, avec les premières chansons EDM (electronic dance music) comme Popcorn (1969). Beaucoup de fanatiques de la musique rock, et classique qualifient la musique électronique comme « fausse » (Rolling Stones), d’autres comme « sale, vulgaire ». En effet, la musique classique requiert une adresse, effort, et pratique particulières, alors que les créateurs de musique électronique appuient sur des boutons, sur des ordinateurs. Théoriquement, tout le monde peut créer de la musique électronique, sans talent ni expérience quelconque. Cela suscite des réactions mixtes par rapport au grand public, qui reçoivent mal la relative répétition et manque de finesse mais qui apprécient (dans certains cas) la mélodie et le rythme caractéristiques. Un autre exemple de ce phénomène est l’Auto-Tune, ou un algorithme qui permet de modifier le ton de la voix à des moments précis. Elle a suscité un scandale dès son apparition. L’Auto-Tune donnait la possibilité à toute personne (avec ou sans talent musical) de produire une voix non-fausse. Tout cela montre que la musique en général devient de moins en moins réservée pour l’élite. En effet, à l’origine, des instruments chers et compliqués à maitriser étaient indispensables. Les musiciens et composeurs dédient souvent leur vie à la musique (Beethoven, Mozart, Chopin, Bach…), tandis qu’aujourd’hui, la musique électronique et tout ses sous-genres (dubstep, house, dance, Europop…) peuvent être produites avec un minimum d’effort et de temps. Cela fait, d’une