La nouvelle fantastique
Introduction
La nouvelle fantastique est un texte bref de type narratif qui connaît un grand succès au XIXème siècle en France. Guy de Maupassant et Théophile Gautier sont des auteurs majeurs de nouvelles fantastiques.
D’autres auteurs français sont connus pour leur écriture fantastique : Gérard de Nerval (Aurélia, XIXème siècle) ou Jacques Cazotte (Le diable amoureux, XVIIIème siècle).
L’incipit fantastique
La nouvelle fantastique est généralement un récit raconté à la première personne: le narrateur fait partie de l'histoire et présente une expérience qu’il affirme avoir réellement vécue. Il est isolé et vit cette aventure sans témoin.
La nouvelle fantastique présente un cadre spatio-temporel et des personnages ancrés dans la réalité. Comme dans la nouvelle réaliste, l’illusion du réel permet au lecteur de s’identifier et de croire à la réalité des phénomènes racontés.
Le récit fantastique se différencie du conte merveilleux et des récits de science-fiction qui plongent le lecteur dans un monde imaginaire accepté par les personnages (>> voir les définitions).
Le bouleversement fantastique
L’apparition du fantastique se fait progressivement: l'événement fantastique est préparé par des sentiments de malaise ou des impressions étranges ressenties par le personnage.
L’intervention du fantastique intervient ensuite de manière brutale et soudaine. Puis les phénomènes s’enchaînent rapidement.
Le personnage est d’abord terrifié et doute des évènements qu’il voit, puis il entre dans l’univers fantastique aussi incroyables que soient les phénomènes qui se produisent.
Des phénomènes inquiétants
La nouvelle fantastique présente des manifestations inexplicables qui dépassent la compréhension humaine. Elle aborde des sujets variés : la folie, l’angoisse, la mort et la vie après la mort, la métamorphose de personnages ou l’animation d’objets (>> voir la figure de style de la