La philosophie politique

6636 mots 27 pages
PHILOSOPHIE POLITIQUE

La société et le droit

Introduction :
- mot « politique » : issu du mot grec « polis » (la cité) mais en réalité le mot met d’emblée aussi en jeu la question du pouvoir -> étymologie du mot « anarchie » -> arché -> absence de pouvoir.
- interprétation rigoureuse des thèses philo qui se rapportent au réseau de concepts mis en jeu par la question politique.
- Aristote lui-même distingue le fait d’être un animal social d’un animal politique. Cette distinction met en évidence le fait que quoi que l’homme partage avec la plupart des espèces animales le fait d’être prédisposé à vivre en société parmi ses semblables.
- L’organisation humaine (contrairement à l’organisation des sociétés animales qui régie par l’instinct & la nature) est toujours problématique. Elle met en jeu une lutte de pouvoir, ce qui indique aux yeux d’Aristote que personne n’ait pour gouverner & que le choix des modalités de l’organisation des sociétés et de la désignation de ses gouvernants doit faire l’objet d’un débat public qui requiert la mise en œuvre de cette caractéristique proprement humaine qu’est le « logos » dans toute la polysémie de ce terme qui signifie langage et raison. Pour Aristote, on ne saurait distinguer les caractéristiques spécifiques humaines : être un « zoon logon » et un « zoon politikon ».
- La réflexion philosophique sur le pouvoir qui met en jeu également une réflexion sur la force, la maîtrise, et l’autorité excède largement le champ de la pensée politique & elle trouve parfois ces fondements dans la métaphysique ou dans l’ontologie (comme c’est le cas dans le Phédon de Platon). Il reste que les philosophes et les penseurs qui ont élaboré des théories sur le pouvoir ont toujours fait reposer ces théories sur une certaine conception de l’humanité de l’homme. Autrement dit sur une certaine anthropologie.
- La notion de pouvoir qui est mise en jeu par toute réflexion politique n’est pas une mesure simple d’où la mesure

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