La réecriture

1152 mots 5 pages
| Etude comparative | La Parodie | | 05/12/2011 |

Voici le commentaire d’une parodie de Théodore de Banville intitulée « la fourmi et la cigale » de l’œuvre originale de Jean de la Fontaine « la cigale et la fourmi ». | La parodie

Théodore de Banville, dramaturge français et critique du 19ème siècle, considéré comme l’un des plus éminents poètes de son époque, il découvre le talent d’Arthur Rimbaud et devient son mentor. Il s’inscrit dans le romantisme, mouvement littéraire qui s’oppose au classicisme par l’exaltation de la liberté et considère le « moi » comme valeur absolue. Avec son poème « la cigale et la fourmi », Théodore de Banville parodie une fable de Jean de la Fontaine, fabuliste du 17ème siècle, intitulée « la cigale et la fourmi ». Nous nous demanderons de quelle façon il parodie cette fable et ce qu’il cherche à exprimer. Nous verrons dans un premier temps l’avarice de la fourmi, ou Laure, riche et parcimonieuse. Puis dans une seconde partie, nous nous intéresserons à la cigale, ou Irma, démunie et quémandeuse en concluant par la structure du poème, les points communs, les points de vue utilisés et l’expression de rimes de ce poème.

Dans une première partie, Théodore de Banville présente laure, en rapport au titre de l’œuvre et à la fable de Jean de la Fontaine, on suppose qu’il s’agit de la fourmi. Il la présente comme une femme de la haute bourgeoisie par le champ lexical des pierres précieuses qui exprime sa richesse : « diamants » (vers 6) ; « trésors» (vers 12) ; « topazes » (vers 20) ; « rubis » (vers 21). Il montre la richesse de Laure par les bijoux mais aussi avec le qualificatif « grasses » (vers 1) car à cette époque, l’embonpoint également un signe de richesse. Il exprime la place de Laure dans la société que l’on peut supposer importante avec le « lys » (vers 17) qui est une fleur symbole de la royauté en France portée par Louis XIV. Et le fait qu’elle « se moque d’un prince et d’un banquier » (vers 28-29) ce

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