La vie intérieure dans les œuvres de nathalie sarraute et virginia woolf
Filozofická fakulta
Ústav románských jazyků a literatur
Magisterská diplomová práce
2009 Helena Kalábová Masarykova univerzita
Filozofická fakulta
Ústav románských jazyků a literatur
Helena Kalábová
La vie intérieure dans les œuvres de Nathalie Sarraute et Virginia Woolf
Magisterská diplomová práce
Vedoucí práce : prof. PhDr. Petr Kyloušek, CSc.
BRNO 2009
Prohlašuji, že jsem diplomovou práci vypracovala sama a čerpala jsem pouze z uvedených pramenů.
30. dubna 2009 v Brně
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Na tomto místě bych ráda poděkovala panu profesorovi PhDr. Petru Kylouškovi, CSc. za užitečné a podnětné rady a připomínky, za preciznost a důslednost při vedení této práce.
Helena Kalábová SOMMAIRE
SOMMAIRE 5
1 Introduction 6
1.1 Modernisme et le nouveau regard sur la réalité 6
1.2 La vie intérieure 8
1.3 La relation entre le langage et la pensée 9
1.4 Nouvelles techniques 12
2 Pour éclairer le terme « courant de conscience » 16
2.1 Le courant de conscience dans le contexte littéraire 16
2.2 La double signification du terme « courant de conscience » 18
3 Monologue intérieur 23
3.1 Monologue intérieur ou soliloque ? 23
3.2 Le paradoxe du monologue intérieur : prononcé ou non prononcé ? 27
3.3 Un genre mal découvert ? 29
3.4 Perspective 31
4 « Psycho-récit » 33
5 Discours indirect libre 36
5.1 Monologue ou dialogue intérieur? 39
6 Nathalie Sarraute et le Nouveau roman 43
7 Le planétarium 46
7.1 La question de l’interprétation 46
7.2 L’aspect dialogique 49
7.3 La technique « des tropismes » 51
7.4 Techniques 53
7.5 Discours indirect libre 56
7.6 Procédés analogiques – images et métaphores 57
8 Virginia Woolf 64
9 Les vagues (The Waves) 67
9.1 Les personnages 68
9.2 Le langage et les procédés poétiques 72
9.3 Techniques 75
9.4 L’aspect dialogique 75
10 Conclusion : l’écriture de Sarraute et Woolf et sa relation aux « genres