L'amour dans l'art

4376 mots 18 pages
L’amour (cours en 3 parties)André Comte-SponvilleIntroductionIntroL’amour est-il une vertu ? Tout amour n’est pas vertueux. Montaigne : « il n’est rien de si beau et légitime que de faire bien l’homme, et dûment » c’est ça la vertu, faire notre devoir d’homme.L’amour n’est pas un devoir« L’amour est une affaire de sentiment, et non de volonté » Kant. Or un sentiment ne se commande pas. Devoir d’aimer est un non-sens. si l’amour est une vertu sans être un devoir, devoir et vertu sont deux choses …afficher plus de contenu…

« Ce qu’on n’a pas, ce qu’on n’est pas, ce dont on manque, voilà les objets de nos désirs et de l’amour » Socrate. L’amour est un médiateur entre les Dieux et les hommes (un démon, Daimon). Il est pauvreté dévorante « il n’y a pas d’amour heureux » Louis Aragon.C’est quoi le bonheur ? c’est avoir ce qu’on désir. Or le désir est maque. De Platon à Aragon : il n’y a pas d’amour heureux.Ex 1 : philosophe. On fait des études de philosophies. On désir l’agrégation de philo. Pourtant si on dit aujourd’hui, je suis heureux CAR j’ai l’agreg. L’agrégation peut rendre heureux que ceux qui n’ont pas l’agreg. Il n’y pas d’agreg heureux.Ex 2 : le …afficher plus de contenu…

Il faut s’aimer d’un amour de charité. Ce que Pascal dénonce comme haïssable c’est le moi qui ne sait aimer que moi, c’est l’ego. Tout ego est egoïste. Il faut pas s’aimer soi même comme personne, plus que tous les autres, mais comme n’importe qui, ie comme le prochain, ie d’un amour de charité. « aimer son prochain comme soi même cela suppose d’abord s’aimer soi-même comme un prochain » S Weil. Commence par t’aimer pour ce que tu es en vérité ie comme n’importe qui, alors tu seras capable d’aimer n’importe qui comme toi-même. « Jesus nous dit aime ton prochain comme toi-même. Personnellement je préfère moi-même ». tant qu’on s’aime d’un amour narcissique, et qu’on s’aime comme personne, on ne peut aimer n’importe qui. « il faut s’aimer d’un amour de charité ». Amour de concupiscenceThomas d’Aquin distingue l’amour de concupiscence de l’amour de bienveillance. St Th appelle amour de concupiscence quand on aime l’autre pour son bien

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