Lanature humaine chez kant

1817 mots 8 pages
CORRECTION TEXTE DE KANT SUR LA NATURE HUMAINE

1/ Présentation du texte: Ce texte est extrait du traité de pédagogie (1803) d'E. Kant (1724-1804), philosophe des Lumières. Ce texte a pour thème la définition de la nature humaine et ses liens avec la moralité. L'idée principale du texte est la suivante: c'est par la raison que l'homme peut accéder à la moralité et se distinguer des animaux, en luttant contre les pulsions naturelles. Pour démontrer cela, Kant construit son texte en trois parties.

Partie 1: de la ligne 1 à 3:
Tout d'abord, Kant expose le thème de sa réflexion en s'appuyant sur une question de départ à savoir: est-ce que l'accès à la moralité de l'homme est naturel ou pas ? Il reprend ainsi une question fondamentale de la philosophie politique de ses prédécesseurs.
Dans la seconde phrase de la première partie, Kant répond que l'homme n'est par nature ni bon ni mauvais. Autrement dit, la moralité n'est pas une caractéristique de la nature humaine. Il pose donc sa thèse dès la première partie et la complète en affirmant que l'accès au bien et au mal ne peut apparaître pour l'homme qu'avec l'exercice de la raison, conçue comme volonté réfléchie. Ainsi, c'est par la réflexion que l'homme comprend l'idée de devoir et de loi. On peut voir qu'ici Kant s'oppose à la théorie postérieure que Freud développera quand il affirmera que le surmoi fait partie intégrante du psychisme humain. Il dessine déjà l'enjeu de sa thèse à savoir l'importance de l'éducation et de la culture pour l'homme.

Partie 2: de la ligne 4 à la ligne 7:
Cette deuxième partie est marquée par un contre argument, repérable par le « cependant ». En effet, même si, comme il a été dit précédemment, l'homme n'est naturellement ni bon ni mauvais, pour autant, l'homme est par son essence déterminé par des pulsions, des passions, qui peuvent le conduire à des actions mauvaises. Aussi, Kant met en lumière une opposition fondatrice de sa pensée, héritée de la culture judéo-chrétienne,

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