L'art poétique de montaigne, essais
4285 mots
18 pages
L’Art poétique de MontaigneIntroduction Montaigne est un héritier de la tradition humaniste qui se développe considérablement dans la seconde moitié du XVIème siècle, ses Essais continuent encore de diffuser un patrimoine culturel en explorant l’être humain dans toute sa complexité. Outre son contenu plus ou moins personnel, glissant alternativement du général au particulier, la forme de l’écriture des Essais reflète déjà cette complexité comme produit d’une introspection de son auteur ; d’une part, en raison de la variété des thèmes abordés, amalgamés dans une structure d’apparence désordonnée, mais aussi parce que Montaigne propose au lecteur un mélange de prose et de poésie, usant ponctuellement de citations d’auteurs qu’il admire et s’approprie. LesEssais s’imposent dans un contexte littéraire
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Il le dit lui-même : « je m’esgare : mais plutôt par licence que par mesgarde »[footnoteRef:20](nous remarquerons encore l’utilisation de la paronomase pour que « mesgarde » fasse écho à « m’esgare »). Montaigne tient à justifier que l’apparence désordonnée de l’essai est un choix esthétique : « Le désordre devient le critère qui distingue foncièrement la poésie (et la prose poétique dont il se réclame) de la prose discursive qui obéit aux règles de la disposition. »[footnoteRef:21]. La dernière partie
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On avance, on découvre des arbres, des plantes, des animaux, inconnus ou oubliés, et soudain on se retrouve devant la grand-route, mais plus riche et plus savant [footnoteRef:28] [28: FRIEDRICH Hugo, Montaigne, op. cit., p.