Nous sommes en présence de trois textes théâtrale. Deux des textes relèvent du 18e siècle celui de Marivaux, les fausses confidences de 1737 et celui de Beaumarchais, le Barbier de Séville de 1775. Le dernier texte Ruy Blas de Victor Hugo, a était écrit au 19 e siècle. D’abord nous allons voir quel est le rôle de la lettre dans l’histoire dans les textes de Marivaux, Beaumarchais et de Victor Hugo. Dans la pièce de Marivaux la lettre est utilisée comme outil par Araminte pour faire avouer à Dorante son amour pour elle en lui faisant rédiger une lettre pour un autre homme : « il souffre mais il ne dit mot. Est-ce qu’il ne parlera pas ? ». Dans sa pièce Beaumarchais se sert de la lettre comme preuve que Rosine soit amoureuse du Comte Almavina : « Quelle rage a-t-on d’apprendre ce qu’on craint toujours de savoir ! ». Dans la pièce de Victor Hugo la lettre a pour rôle de montrer que la reine est amoureuse de Ruy Blas : « puisque mon cœur subit une inflexible loi ». Montrons maintenant comment la lettre est utilisée sur scène. Dans le texte de Marivaux la lettre est écrite par Dorante et Araminte lui dicte ce qu’il doit écrire : « Etes-vous prêt à écrire ? ».Dans le texte de Beaumarchais la lettre allait être lue par Bartholo avant qu’il ne se rende compte qu’elle venait du cousin de Rosine : «Ô ciel ! C’est la lettre de son cousin. » « il a remis la lettre : fort bien ». Dans le texte de Victor Hugo la lettre est lue par la reine mais l’expéditeur lui est inconnue : « qui que tu sois, Ô jeune homme inconnue » Nous avons donc bien montré le rôle de la lettre dans les textes de Marivaux, Beaumarchais et de Victor Hugo et comment elle était utilisait sur la scène.