Le boite à merveilles
FORUM DES PROFESSEURS AGREGES DU MAROC
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La Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui Du regard ethnographique au regard critique
PAR : Fouad MEHDI
Agrégé de Français
Ecole Normale Supérieure Meknès
F.P.A.M
LE 16 – 12 – 2007
SITE : www.fpam.jeeran.com
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Français
La Boîte à merveilles d’Ahmed Sefrioui Du regard ethnographique au regard critique
Fouad MEHDI
AGREGE de Français
Ahmed Sefrioui est l’auteur maudit de la critique. De tous les romanciers marocains de langue française, il est celui qui a essuyé les critiques les plus vives. Gratifié des qualificatifs les plus dévalorisants- déchet du système colonial, reproducteur servile des clichés de la littérature exotique pour plaire au public français…-, il a été classé, par un consensus critique qu’il faut analyser, dans la catégorie des auteurs ethnographiques. Pour la quasi-totalité des critiques, en effet, A. Sefrioui ne fait que ressasser les stéréotypes de la littérature folklorique. Romancier naïf, il est dans une posture d’idéalisation de la vie quotidienne, et, pire encore, d’occultation du colonialisme. Cette communication s’inscrit résolument dans une perspective de réhabilitation de Sefrioui. Par une attention permanente aux structures textuelles, je tâcherai de montrer que la Boîte à merveilles trahit un regard critique, sans complaisance, pour la société marocaine et le colonisateur. Mais l’intérêt est que cette vision s’intègre à une réflexion originale sur l’art du récit. La réception critique d’A. Sefrioui Pour comprendre les critiques virulentes dont l’œuvre de Sefrioui a fait l’objet, il convient de se replacer dans le contexte politique du Maroc des années soixante et soixante-dix. Dans un paysage culturel dominé par les intellectuels de gauche, en particulier par le groupe de la revue Souffles, qui, à partir de 1966, s’est constitué autour du poète A. Laâbi, l’art est investi d’une mission : le parachèvement de l’entreprise