le cri munch

488 mots 2 pages
Histoire
des
arts

Théma<que
:


Discipline:

Histoire
des
arts



Titre
de
l’œuvre
:

Le
cri


Domaine:

Les
arts
visuels


Fiche
N°


Période:

19°siècle


Nom
de
l’ar5ste,
 na5onalité, dates





Edvard
Munch


Titre


«
Le
cri
»


Nature
de
l’œuvre,
 techniques Peinture

Tempéra
sur
carton


Dimensions


83X66cm


Lieu
d’exposi5on


Musée
d’Oslo
–Norvège
‐


Biographie
:

Edvard
Munch
(prononcer
"Münk")
1863
–
1944

Graphiste
et
peintre
expressionniste
norvégien.
Edvard
Munch
peut
 être considéré
comme
le
pionnier
de
l'expressionnisme
dans
la
 peinture moderne.
 la
maladie
et
la
mort
endeuillèrent
sa
famille.
Ces
décès
lui
 donneront le
goût
des
représenta<ons
morbides.

Son
art
sera

qualifié
de
"dégénéré"
par
les
nazis,
et
plus
de
80
de
 ses œuvres
seront
brûlées.


Analyse
:

Au
premier
plan,
sur
un
pont
dominant
la
mer,
se
trouve
un
homme
qui
se
serre
les
tempes
à
deux
mains
et
 crie .
Il
a
la
bouche
ouverte
et
son
corps
semble
déformé
par
la
douleur.

Deux
autres
personnes
sont
derrières
lui.
Ce
sont
des
silhoue[es
sombres.

Peut‐être
le
suivent‐elles
?

Ce
personnage
ressemble
à
un
fantôme
…
Il
semble
flo[er
dans
les
airs.
Ses
traits
ne
sont
pas
 caractéris<ques, il
n’a
pas
d’iden<té.
Son
image
dérange
le
spectateur;
elle
est
troublante.

En
arrière
plan
,un
paysage
ondulant
où
la
mer
et
les
montagnes
se
mêlent
au
ciel.


La
composi5on
est
simple
:
La
barrière
et
le
sol
forment
des
lignes
de
force
qui
convergent
vers
un
point
de
 fuite situé
à
gauche
et
donnent

ainsi
profondeur
et
perspec<ve
au
tableau.


Les
couleurs
sont
vives
et
contrastées.
Ce
ne
sont
pas
les
couleurs
de
la
réalité.

Le
rouge
renvoie
au
feu
et
au
sang

et
donc
à
la
souffrance.

Le
bleu
noir
symbolise
la
mort,
le
vide
et

l’absence
de
vie.

Ces
couleurs

nous
informent
sur
l’état
d’esprit
de
l’ar<ste
et
sur
ses
sen<ments
forts
et
violents.

La
touche
et
le
geste
du
peintre
sont
très
présents.
La
gestuelle
est
agressive,
la
toile
est
biffée,
striée
…Les
 touches de
peinture
sont

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