Le dahir berbère

3518 mots 15 pages
Plan de travail :
Introduction :
I- Contexte : 1-la politique berbère de la France 2-La question des djemaa
II- Étapes d'élaboration du Dahir berbère : 1- le 11 Septembre 1914 2- le 16 Mai 1930 (texte intégral)
III- Dahir berbère : catalyseur du nationalisme marocain 1- Réactions nationalistes : 2- Manifestations contre le Dahir :
Conclusion : vers le dahir du 8 avril 1934

Introduction :
Le Dahir Berbère est un décret de loi promulgué en mai 1930 par les autorités coloniales françaises pour séparer les Arabes de leurs "frères" berbères.
Le 16 mai 1930, la France promulguait au Maroc un décret devenu célèbre: "le dahir berbère". Celui-ci fut rapidement considéré par tous les observateurs comme le catalyseur du nationalisme marocain, alors qu’il n’était, aux yeux des Français, qu’un dahir parmi tant d’autres. Cependant, les conditions politiques, économiques et psychologiques qui prévalaient lors de sa promulgation contribuèrent à susciter des réactions qui dépassèrent par leur violence tout ce que pouvaient en attendre les juristes qui l’élaborèrent, tout comme les Marocains qui s’y opposèrent. Les français ont tenté par ce dahir d'assimiler et de christianiser une composante essentielle de la population. Ce dahir comportait des dispositions racistes, il a visé la division ethnique des marocains entre "berbères" et "arabes" en vue de rompre leur unité et les affaiblir, afin de les soumettre et les vaincre facilement. Son objectif était aussi de combattre l'islam et la langue arabe en instituant des lois coutumières antéislamiques et en décrétant l'enseignement de Tamazight aux "Berbères" pour les rallier et les soulever contre l'islam, contre les arabes et contre la langue arabe.
Il faut tout de même le souligner, Ce dahir dit "berbère" n'est autre qu'une appellation à connotation ethnique à visée purement idéologique élaborée par une élite dans le but unique, celui de l'exclusion et la marginalisation des amazighes. On peut toutefois

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