Le Deguisement au Théatre

1053 mots 5 pages
Intro :

Depuis ses origines, la comédie est liée aux masques : la commedia dell’arte utilisait des masques traditionnels, qui fixaient les types de personnages. Ces masques étaient eux-mêmes issues des comédies de l’antiquité. Si cette tradition s’est perdue, dans les comédies du théâtre classique comme dans les plus récentes, nombreux sont les personnages qui se déguisent empruntant l’identité d’un autre pour se cacher, par ruse…Ici, nous étudierons quel intérêt présente le déguisement des personnages dans le théâtre. Tout d’abords, nous parlerons de son utilisation comme ruse de comédie, puis de ses qualités révélatrices et enfin nous nous pencherons sur le fait qu’il sert de mise en abyme du théatre.

I/ Le déguisement : une ruse de comédie

1. Le déguisement est une forme de ruse au service de l’intrigue. Texte A : il garantit la sûreté de Dom Juan poursuivi. Texte C : le déguisement de Chérubin est un stratagème de Figaro pour prendre le comte à son propre piège. En cela, il relève d’une machination dont le personnage du valet, en l’occurrence, se fait le maître d’oeuvre, analogue en cela au metteur en scène ou à l’auteur.
2. Le déguisement est un moyen de créer des quiproquos, ce que montre la double méprise mise en scène dans le texte B. Il s’agit là d’un ressort amusant qui relève du comique de situation. Un instrument de manipulation : le déguisement est aussi un instrument de ruse et de manipulation il s’agit de tromper l’autre sur ce qu’on est réellement de le piéger, de prendre sur lui une revanche ou de le faire parler, de l’obliger a quitter son propre masque. Dans « La Fausse Suivante », la dame travestie en Chevalier pousse, grâce a son déguisement, le personnage de Lélio qui prétendait l’épouser a révéler qu’il n’est lui-même qu’un manipulateur, un coureur de dot. Dans ce cas, c’est masque contre masque : le déguisement permet de démasquer l’autre.

"Se rapprocher d'une époque" :
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