le hansaviertel
Le Hansaviertel est un quartier de Berlin Ouest ayant été complètement détruit durant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, l’Est et l’Ouest veulent se reconstruire (30% de Berlin est détruit durant la seconde guerre mondiale) et ainsi mettre en avant leurs modèles sociales et idéologique à travers les projets de reconstruction. Le Hansaviertel sera au centre de l’attention de l’Ouest, qui organisera une exposition d’architecture international, l’Interbau, dans le cadre d’une réalisation d’un lotissement basé sur le rêve d’une « ville verte et aérée ». Ce quartier sera, durant la guerre froide, la vitrine de propagande du monde occidental et aura la volonté de se démarquer de l’Est et de montrer un aspect occidental et nouveau de Berlin. Le « plan libre », model de l’ouest dans l’architecture de ses lotissements, apparaitra comme une métaphore du « monde libre », en opposition avec l’Est. Mais en quoi le Hansaviertel symbolise-t-il l’architecture du monde libre ?
Ils confieront le travail de reconstruction aux plus grands architectes du moments, (Le Corbusier, Hans Scharoun, Gropius, Niemeyer…), ce qui donnera un aspect « international » aux bâtiments qui auront alors des styles très différents selon les architectes. Deux architectures peuvent attirer notre attention : Gropius avec le Bauhaus, et Niemeyer (architecte brésilien ayant réalisé le projet de Brasilia au Brésil).
Gropius (1883-1969), dans le cadre de l’exposition de l’Interbau, a réalisé le projet du Bauhaus. Le Bahaus à été créer en 1919 par Gropuis pendant la république de Weimar. Le but de ce batiment est alors de réunir l’école des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de Weimar, ainsi que artiste et artisans pour créer une nouvelle esthétique au service de l‘industrie: « le but de toute activités plastiques est la construction (…) il n’existe aucune différences essentielles entre l’artiste et l’artisan » (extrait d’une citation de Gropius). En 1924,