Le lion, le loup et le renard

377 mots 2 pages
INTRODUCTION

Cette fable est la troisième du livre VIII, publiée en 1678 et c’est la première qui met en scène des animaux. La Fontaine traduit d’Esope, fabuliste grecque, cette fable avec une connaissance précise du bestiaire qu’il a mit en place dans ses sept premiers livres. Il s’inscrit aussi dans la continuité du Roman de Renart qui voit l’affrontement réitérer, d’Ysengrin et Renart, à la cour du roi Lion.

STRUCTURE DE LA FABLE

v.1 à 34 : récit et corps de la fable
v.35 à 40 : morale et âme de la fable

Dans le corps on a 4 parties :
v.1 à 7 : présentation des personnages ; situation initiale
v.8 à 13 : réaction du Loup, qui diffère de celle du Renard vis à vis du Lion
v.14 à 30 : partie centrale au discours direct ; intervention du Renard
v.31 à 34 : chute de la fable, le Lion suit les conseils du Renard ; la ruse, ou l’habilité, triomphe.

Le récit est solide et structuré ; il commence au passé, se poursuit au présent de narration pour plus de vivacité et finit au passé.
La Fontaine donne une majuscule à chacun de ses personnages sauf au ver 25, « d’un loup écorché vif », lorsque l’animal personnifié n’est plus qu’un objet servant à réchauffer le roi. L’article défini « le » du titre isole le Lion des autres espèces animales et le met en valeur.

LE CORPS DE LA FABLE

1ère partie
v.1 : le premier adjectif s’utilise pour une chose (un mur) comme pour un homme ou un animal, d’où l’ambigüité : le Lion est un animal mais aussi une personne, le roi. Ce dernier est tellement vieux qu’il ne ressemble plus à rien. Le deuxième adjectif « goutteux » ne s’applique qu’à l’homme noble qui mange trop, les deux adjectifs se trouvent de part et d’autre de la césure et sont donc mis en opposition. La diérèse sur le mot « Lion » qui sert à souligner la majesté du roi s’oppose à l’expression familière « n’en pouvant plus » qui démolit l’image du Lion. La Fontaine utilise le champs lexical de la maladie (gouteux, remède...) pour évoquer l’éternel

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