Le mariage de figaro acte i, scène7
Acte I, scène 7 Introduction :
Dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIIIème siècle, le théâtre de Beaumarchais connaît un succès croissant, notamment avec le Mariage de Figaro, une pièce écrite en 1778. Ainsi, dans cette comédie, l’auteur nous propose une critique de la société à travers les nombreuses péripéties que rencontre, Figaro, un valet, qui désire se marier avec Suzanne. A l’acte I, scène 7, nous assistons à l’arrivée d’un nouveau personnage : Cherubin. Comment, dans une scène gaie, Beaumarchais nous présente-t-il un jeune Dom Juan ? Tout d’abord, nous verrons comment la scène introduit la menace du comte. Ensuite, nous étudierons l’aspect vif et gai de la scène. Et enfin, nous examinerons le personnage du jeune Chérubin amoureux.
I-La menace du Comte Almaviva A- Une scène d’exposition
• Cette scène brève et rapide présente la situation de Chérubin. • Chérubin arrive en courant « Chérubin, accourant ». Cela caractérise autant la jeunesse du personnage que son émotion, après qu’on l’ait chassé. • Il vient voir Suzanne pour chercher de l’aide. Indice de temps « deux heures » • « Depuis deux heure, j’épie le moment de te trouver seule » suggère un hors scène. • La scène nous apprend que Suzanne n’est qu’un recours pour approcher sa maîtresse. « Mais que tu es heureuse ! À tous moments la voir, lui habiller, lui parler… »
B- Une scène encadrée par un même danger
• Mime le comte brutal la menace reproduit par Chérubin traduit une imminence « Sortez ; et demain, vous ne coucherez pas au château ! » • Le comte est montré comme quelqu’un de brutal : « gros mots » • Chérubin aggrave son cas en évoquant les dames qui le séduisent : Fanchette, Marceline, Suzanne, la Comtesse. Toutes les femmes du château.
C- Le comte qui fait irruption, brise l’aspect ludique de la scène
• La seule présence du Comte glace les deux jeunes gens et brise leur univers ludique. (L’univers ludique