Le nouvel âge du luxe
Le nouvel âge du Luxe
Introduction
e Bling-bling, le faux luxe, le vrai luxe, le haut de gamme, le prestige, un prix, un service, un jet privé, un canapé Poltrona Frau, un voyage dans l’espace, une matière, un sport, des diamants, une voiture, une oeuvre d’art ... Peut-il être encore plus subjectif : la paix, le confort, l’amour, l’harmonie intérieure, le savoir, la nature, la liberté, la qualité de vie, ...
L
n sachant que le luxe a perdu de sa dimension artisanale au profit du monde industriel, Si l’on considère que certaines marques de luxe utilisent un marketing qui tyrannise l’inconscient collectif en faussant les besoins, Que l’on doit posséder des objets de luxe pour « briller » en société, Et si l’achat traduit l’idée « je possède donc je suis » c’est qu’il perd de son sens. Alors comment, en tant que designer, puis-je rétablir le lien intime entre le consommateur et le produit de luxe ?
E
Tout objet, tout comportement, toute aventure du coeur et de l’esprit peuvent être estampillés comme luxueux. Le Luxe est à nouveau sur le devant de la scène. Il est convoité, recherché, copié, diffusé. Personne n’y échappe et tout le monde veut y accéder, que ce soit par la mode, la gastronomie, les accessoires, les voyages, les soins ou encore les objets. Le nouvel âge du luxe doit faire face à des ruptures. Le consommateur a changé dans son comportement, dans sa définition et dans ses aspirations. Entre la mondialisation, Internet et les nouveautés qui envahissent le marché du luxe, les marques de luxe sont dans la tourmente de l’industrie. Le consommateur accède à un luxe démocratisé et segmenté. Mais qu’achète t-on réellement ? Le luxe doit être exceptionnel et sur-mesure pour correspondre à l’histoire de son image, de son passé et de son savoir-faire. Le luxe renvoie au plaisir, à la perfection et à l’expérience des sens. En économie, un produit est luxueux s’il est rare. Il y a une incohérence entre le produit de luxe et sa très