Le parti communiste donne-t-il naissance à une contre-culture en France? (années 1920 – 1950)
1920 – 1950)
Le 22 avril 2007, le PCF arrive en 7ème position à l'élection présidentielle avec 1,93% des voix ; il court aujourd'hui le risque d'être absorbé par un Front de gauche qui le dépasse.
Aussi est-il difficile pour les jeunes générations de se figurer l'engouement pour un parti porteur des espoirs d'une couche significative de la population des années 1920 aux années
1950. Désirant renverser le capitalisme afin de remodeler la société, le Parti Communiste
Français (au départ appelé Section Française de l'Internationale Communiste), issu d'une scission de la SFIO en 1920, connaît une progression irrégulière jusqu'à son âge d'or à la
Libération, et reste influent dans les premières années de la Guerre Froide. Il constitue un parti unique en son genre, système cohérent, avec ses propres codes, d'opposition minoritaire aux normes bourgeoises majoritaires, au point où il pourrait être considéré comme le berceau d'une contre-culture.
Le parti communiste donne-t-il naissance à une contre-culture en France des années 1920 aux années 1950? On peut définir une contre-culture comme un mouvement qui « rejette toutes les formes de la culture dominante ». En quoi diffère-t-elle de la contre société? Sur le fond, la culture est un ensemble de caractères manifestant la société (arts, idées, normes), les deux termes sont alors en partie synonymes. On peut mentionner comme exemple typique de contre-cultures, les mouvements de révolte globale contre la société dans les années 50-60 aux Etats-Unis: beatniks, etc. Le terme, postérieur au communisme, peut donc paraître anachronique pour le qualifier. Les contre-cultures des années 60 ont en effet pour caractéristique de s'exprimer en dehors du champ politique traditionnel, tandis que le parti communiste est avant tout un organisme structuré qui participe à des élections. Ceci étant, il est incontestable que le fond de son