Le potlach de marcel mauss (essai sur le don)
Marcel Mauss a été le neveu et le disciple de Durkheim, lui-même fondateur de l’école de sociologie. Né en 1872 et mort en 1950, il a occupé une place très importante en sociologie et en anthropologie. Il s’est particulièrement intéressé à l’histoire des religions et à la pensée hindoue au cours de sa carrière, et a contribué à la fondation de l’Institut d’ethnologie. Il a également apporté une nouvelle notion fondamentale dans ces disciplines : « le phénomène social total » qui selon lui est nécessaire à observer pour comprendre l’homme dans sa totalité. Sociologie et anthropologie, 1950 et Essai sur le don écrit en 1925, constituent les deux ouvrages principaux de M. Mauss. Le texte que nous allons commenter est un extrait d’Essai sur le don, dans lequel il analyse le don et le contre-don en adoptant une méthode comparative avec d’autres systèmes d’échange que l’on trouve dans plusieurs sociétés. Ce texte s’oppose aux théories économiques classiques et tente de mettre en évidence les caractéristiques morales, politiques, sociologiques et économiques du système « don, contre-don », qui selon lui forment un ensemble complexe de prestations sociales totales. Afin d’étudier ce phénomène social, Mauss part d’une problématique, puis compare différents systèmes d’échanges pour enfin, aboutir à conclusion morales, économiques et sociologiques. Dans ce texte il s’attache à répondre à la problématique suivante : Pourquoi donne-t-on ? Et quelles forces y a-t-il dans le don pour que l’acte de donner implique automatiquement la réciprocité de l’échange ? Afin de comprendre et d’expliquer ce texte nous analyserons dans un premier temps les caractéristiques du don selon l’auteur ainsi que sa démarche, puis nous étudierons ensuite les conclusions morales et sociologiques ainsi que les conclusions économiques aboutissants de cette étude.
Tout d’abord, Mauss va étudier le don en tant qu’une forme d’échange économique