Le radeau de la méduse
Discipline : Arts Plastiques
Titre de l’œuvre : Le radeau de la méduse
Français
Le radeau de la méduse
Fiche N° 1
Thématique :
Domaine :
Période : 1819
« Arts, états et pouvoirs »
Arts visuels
XIXème siècle
Nom de l’artiste, Théodore Géricault ‐Français ‐ nationalité, dates 1791/1824
Titre
« Le radeau de la méduse »
1817/1818
Nature de l’œuvre, techniques
Peinture à l’huile sur toile
Dimensions
491 cm de hauteur et 716 cm de largeur Lieu d’exposition
Musée du Louvre‐ Paris
Brève biographie de l’artiste :
Théodore Géricault est un peintre et un sculpteur français. Il est issu d’une famille aisée. Un voyage en Italie lui permet de découvrir les peintres de la renaissance Italienne comme Michel‐Ange, Raphaël mais aussi Rubens, un peintre flamand. Rentré à Paris, il souhaite réaliser une œuvre monumentale : le radeau de la méduse qui sera présentée au salon de 1819.
Œuvre
Analyse :
Œuvres liées, références :
Analyse iconographique : description de ce qui est représenté : Géricault s’est inspiré d’un fait divers pour composer le radeau de la méduse. En effet, il s’agit du naufrage de la
frégate « la méduse » le 2 juillet 1816 au large des côtes du Sénégal. L’œuvre de Géricault représente le moment où, ayant passés treize jours sur un radeau en dérive, les survivants de la frégate aperçoivent enfin un bateau. Sur les 147 personnes qui se trouvaient au début sur le radeau, il n’y aura finalement que 15 survivants lors de leur sauvetage le
17 juillet 1816.
Cette peinture de très grand format, fait entrer l’artiste parmi les grands peintres français même si au départ, l’œuvre était controversée à cause du réalisme dont fait preuve Géricault dans sa représentation de corps